ECOBAT assure l’ordonnancement, le pilotage et la coordination de chantier et le contrôle de la conformité de l’exécution d’opération par rapport au projet.
COORDINATION DE TRAVAUX EN VENDÉE
EXÉCUTION DES CONTRATS DE TRAVAUX
Son objectif est d’organiser et diriger l’exécution des travaux dans le cadre des prescriptions et du niveau des qualités prescrites dans le ou les contrat(s) des entrepreneurs et d’assurer la gestion financière de l’opération depuis l’ouverture du chantier jusqu’à la réception des travaux.
ECOBAT assure la direction de l’exécution du(des) contrat(s) de travaux qui est une des phases servant de cadre aux relations entre maître d’œuvre (concepteur puis meneur des travaux) et maître d’ouvrage (commanditaire) lors de l’établissement d’un marché public ou privé.
ECOBAT réalise de nombreuses vérifications qui portent en particulier sur la concordance entre les travaux réalisés par les entrepreneurs et les projets établis par le maître d’œuvre lors des phases précédentes.
ECOBAT, de juge et surveillant, s’appuie sur les nombreux documents établis précédemment par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre : contrat de travaux, plans détaillés des réalisations à venir, devis correspondants aux travaux projetés, etc.
ECOBAT confronte ces documents à ceux fournis par les entreprises au fil des travaux.
ECOBAT assure ce contrôle dans le cadre des réunions de chantier qui regroupent maître d’œuvre, maître d’ouvrage et exécutants.
ECOBAT mène ces réunions de chantier qui ont lieu à une fréquence déterminé, elles permettent d’introduire de nouvelles solutions en cas de difficultés imprévues (matériaux inadaptés, retards de livraison, malfaçons) et corrigent ce que les documents préétablis peuvent avoir de trop rigides.
ECOBAT, tout au long de la direction de l’exécution du(des) contrat(s) de travaux, a la responsabilité, en collaboration avec le maître d’ouvrage, de la notification des ordres de services aux entrepreneurs : ces documents précisent les modalités selon lesquelles les prestations doivent s’effectuer.
ECOBAT réalise la vérification des comptes. Le financement d’un chantier, assuré par le maître d’ouvrage, est un processus continu s’appuyant :
– sur la présentation mensuelle par l’entrepreneur du décompte d’avancement, auquel répond l’état d’acompte établi par le maître d’œuvre.
– sur l’établissement par l’entrepreneur d’un décompte final, auquel répond le décompte général et définitif par le maître d’œuvre.
Ces documents font état des dépenses résultant de l’exécution des prestations.
- Direction générale et coordination de chantier
- Rédaction et diffusion des comptes-rendus de chantier
- Gestion de la comptabilité de chantier et contrôle permanent des coûts
- Vérification des coûts des travaux modificatifs
- Décomptes généraux et définitifs
ORDONNANCEMENT – PILOTAGE ET COORDINATION
L’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) ont pour objet, tout au long du déroulement d’un chantier de bâtiment et travaux publics (BTP), d’organiser et d’harmoniser dans le temps et dans l’espace les tâches élémentaires d’études et de travaux ainsi que les actions des différents intervenants.
ECOBAT assure la liaison et la coordination entre le maître d’œuvre, les entreprises, le bureau de contrôle et, d’une manière générale, l’ensemble des intervenants à la réalisation de l’ouvrage.
ECOBAT établit le calendrier exécution et coordonne l’avancement des travaux pour faire respecter le délai global prescrit dans le marché et de permettre la livraison des ouvrages conformes aux prescriptions.
ECOBAT réalise à partir du dossier des marchés de travaux, des bordereaux d’entreprises et des plannings remis par les entreprises, au cours de la période dite de préparation, un planning d’exécution en vue de la coordination. Ce planning indique les détails d’études et de préparation du chantier, les dates d’approvisionnement pour chaque corps d’état, et les dates de livraison des ouvrages.
ECOBAT met à jour le planning pendant toute la durée du chantier.
ECOBAT, après approbation du planning détaillé par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les entreprises, fait signer le planning par toutes les entreprises et le transmet au maître d’œuvre pour que celui-ci l’incorpore aux pièces du marché.
- Etablissement des plannings et organigrammes des intervenants
- Tenue à jour des calendriers d’exécution
RÉCEPTION DES TRAVAUX PAR ECOBAT
La réception intervient lorsque les travaux sont achevés ou sur le point d’être achevés.
ECOBAT assiste le maître d’ouvrage pour la réception des travaux.
ECOBAT organise une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception.
ECOBAT rédige les procès-verbaux et établit la liste des réserves éventuellement formulées par le maître d’ouvrage qui signe les PV. La réception est prononcée par le maître d’ouvrage, avec ou sans réserve, et constitue le point de départ des délais de garanties légales.
ECOBAT suit le déroulement et la bonne exécution des reprises des réserves éventuellement formulées, et procède, à la date prévue, à la levée des réserves en présence du maître d’ouvrage et de l’entrepreneur.
ECOBAT constitue, à la succession de la réception des ouvrages, un dossier des ouvrages exécutés. Il s’agit du mémoire des éléments techniques et références mis en œuvre dans l’ouvrage.
ECOBAT procède à l’examen des désordres signalés par le maître d’ouvrage pendant la période de garantie de parfait achèvement et fait intervenir les entrepreneurs dans le cadre de leur garantie.
- Contrôle de la conformité de l’exécution par rapport au projet
- Préparation des opérations de réception
- Vérification de la levée des réserves
- Parfait achèvement